Greffe de moelle osseuse : Rebelote pour l’équipe exclusivement féminine et locale de l’Hôpital Dalal Jamm
Par Mousso.sn
Une deuxième greffe de moelle osseuse vient d’être réussie par le Centre Hospitalier National. Cette prouesse est l’oeuvre d’une équipe exclusivement féminine et locale. Les championnes s’appellent Professeure Fatou Samba Diago Ndiaye, cheffe du service d’Hématologie clinique, Professeure Seynabou Fall et Docteure Marème Lolita Camara. Des noms déjà gravés dans le marbre de l’histoire des exploits féminins médicaux sénégalais et africains.
Ce succès éclatant qui vante le leadership féminin intervient quelques mois après la première greffe de moelle osseuse, confirmant le statut de pôle d’excellence en matière de soins spécialisés de l’Hôpital Dalal Jamm. Une expertise locale qui a permis de mener toute la procédure à son terme sans l’intervention de compétences étrangères. Le patient, selon les renseignements médicaux obtenus, est totalement guéri et demeure en excellente santé.
Cette performance relève la haute portée du savoir-faire sénégalais au féminin et la place centrale des femmes dans la médecine de pointe du pays et au-delà de nos frontières. Une nouvelle victoire médicale qui envoie un signal fort en faveur de la souveraineté sanitaire et de la valorisation des compétences locales, en particulier celles des femmes qui s’imposent comme des figures incontournables de l’innovation médicale.
Toute la direction de l’hôpital a salué cette avancée majeure qui marque une autonomie médicale croissante à encourager. Elle permet de réduire les évacuations sanitaires à l’étranger et d’assurer une prise en charge rapide, efficace et humaine des patients sur le territoire national.
Mousso.sn adresse ses fières félicitations à ces héroïnes qui méritent d’être célébrées à leur juste valeur !
Les explications de la Professeure Fatou Samba Diago Ndiaye, cheffe du service d’Hématologie clinique, lors de la première greffe de moelle osseuse.